Les personnages par les Flammes.

De nombreuses communes se font connaître par les personnalités qui y sont nées ou qui ont marqué l'histoire locale.

L'abbé Jules Lemire, Vieux-Berquin (59, Nord)

L'abbé Lemire est né le 23 avril 1853 à Vieux-Berquin. Il est ordonné prêtre le 28 juin 1878. Il crée la Ligue Française du Coin de Terre et du Foyer le 21 Octobre 1896 (jardins ouvriers). Il meurt le 7 mars 1928.
Article de "L'echo de la timbrologie" de mai 2003, "Flamme expliquée" :
2003 est une année dédiée à Jules Lemire, abbé qui lança la doctrine du "terriarisme" : assurer à chaque famille la possession d'un petit lopin de terre. Il créa, entre autres, la Ligue du coin de terre et du foyer. Né en 1853 à Vieux-Berquin (Nord) et décédé à Hazebrouck en 1928, ce défenseur de la famille fu un prêtre démocrate, élu député et maire d'Hazebrouck jusqu'à son décés. L'association-musée de l'Abbé Lemire (24, rue de Bailleul 59190 Hazebrouck) a mis au point un programme de commémoration pour son double anniversaire : celui de sa naissance, il y a 150 ans, et celui de sa mort, il y a 75 ans. Une flamme et un prêt à poster rendent hommage à "la soutane la plus populaire de France". (Georges Clenet)
Pour plus de détails.

Le curé d'Ars, Ars (01, Ain)

(Dardilly, 8 mai 1786 - 4 août 1859) La simplicité de son enseignement, de son accueil et de sa très grande piété le rendent célèbre. Il accomplit des miracles qui attirent une foule toujours plus nombreuse.
Le curé d'Ars est canonisé à Rome par Pie Xl en 1925. En 1929, il est proclamé « Patron de tous les curés de l'univers ».
Pour plus de détails

Olivier de Serres, Villeneuve de Berg (07, Ardèche)
(1539-1619)
Agronome français, "Père de l’Agriculture".

Pour plus de détails

Hector Berlioz, La Côte St André (38, Isère)

Compositeur français né à la côte st André en 1803 et mort à Paris en 1869.
.

Pour plus de détails

Chevalier Bayard, Pontcharra (38, Isère)

Pierre III Terrail, fils d'Amon, naît au château Bayard en 1476. Il est au service des rois de France, successivement Charles VIII, Louis XII et François Ier. Sa bonne jointe à sa bravoure et à sa loyauté, en fait l'exemple du parfait chevalier, aimé de tous et respecté même par ses ennemis.
Ses exploits se situent surtout au cours des guerres d'Italie, sa défense du pont du Garigliono demeure célèbre. Bayard en 1515 est nommé Lieutenant Général du Dauphiné. La même année, le roi François Ier se fait armer chevalier par notre héros après la bataille de Marignan.
Bayard est blessé à mort par un coup d'escopette en 1524 à Rovasenda en Italie. Son corps ramené en France est enterré au couvent des Minimes de Saint Martin d'Hères près de Grenoble. Le célèbre Dauphinois restera pour tous "le chevalier sans peur et sans reproche".
Pour plus de détails